Quel est le secret des couples qui réussissent ?

Nous avons tous admiré ces couples qui semblent avoir un mariage parfait. Mais comment font-ils ?

Ils s’intéressent à leurs propres intérêts. Et ils s’encouragent mutuellement à atteindre leurs objectifs individuels.

Même lorsqu’ils ont une grosse dispute, les couples sains trouvent des moyens de se reconnecter. Ils utilisent des stratégies telles que l’humour dans les situations tendues.

1. Ils s’engagent fermement l’un envers l’autre

Tout au long de la journée, votre conjoint peut vous envoyer des demandes subtiles de connexion – des  » offres  » de connexion, selon Gottman. Qu’il s’agisse d’un simple « regarde ce chardonneret » ou d’une suggestion plus sérieuse comme « Allons voir ta comédie préférée », vous devez y répondre.

De même, les couples sains respectent les points de vue de l’autre. Ils évitent d’utiliser le « mot en D » ou de menacer de partir pendant les disputes. Ils s’accordent également du temps pour s’adonner à des loisirs et à des centres d’intérêt qu’ils apprécient indépendamment l’un de l’autre.

2. Ils communiquent

Pour communiquer efficacement avec votre partenaire, il est important de l’écouter. Évitez de l’interrompre ou d’essayer de lui parler, car cela ne ferait qu’aggraver la situation.

Il est également important de communiquer clairement. Essayez d’utiliser le langage corporel et les expressions faciales en plus des mots.

Une autre clé d’une bonne communication est d’éviter d’évoquer le passé en cas de désaccord. Cela peut causer beaucoup de douleur et de frustration.

3. Ils s’amusent

Prendre le temps de faire des activités amusantes peut empêcher votre relation de s’enliser. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens et de montrer à votre partenaire que vous vous souciez de lui.

Gottman suggère d’injecter de l’humour au bon moment dans les situations tendues pour désamorcer les disputes, détruire les divisions entre vous et votre partenaire et vous rappeler que vous êtes tous deux humains.

Visiter de nouveaux endroits peut changer le paysage et donner à votre relation un sentiment d’aventure. C’est aussi une excellente occasion de faire de l’exercice !

4. Ils sont ouverts

Les relations ouvertes étant de plus en plus courantes, les couples explorent de nouvelles façons d’exprimer leur amour et leur engagement. Ils prennent également plus de temps pour eux, explorent leurs propres centres d’intérêt et conservent une vie en dehors de leur relation.

Ce point est important, car Gottman a constaté que les couples qui réussissent, tout comme ceux qui échouent, se disputent régulièrement. Mais ils disposent de moyens efficaces pour désamorcer le conflit et réparer les dégâts. Ils utilisent l’humour pour faire baisser la tension et maintenir une ambiance légère.

5. Ils sont honnêtes

Les chercheurs ont constaté que les gens mentent dans environ une interaction sur cinq. Et malheureusement, un nombre important de ces mensonges concerne nos relations intimes.

L’honnêteté dans une relation consiste à dire à votre partenaire ce que vous ressentez et ce qui se passe en vous. Cela signifie également qu’il ne faut pas le juger ou le punir pour son honnêteté.

Les couples qui accordent de l’importance à l’honnêteté bénéficient souvent d’une consultation prénuptiale ou travaillent avec un conseiller pour établir une relation honnête et de confiance. Ils comprennent que le bonheur ira et viendra, mais ils restent engagés sur le long terme.

6. Ils sont flexibles

La flexibilité psychologique est un pouvoir puissant qui permet aux couples de s’adapter aux nombreux défis de la vie. En revanche, le manque de souplesse psychologique peut entraîner une augmentation des conflits et un manque de satisfaction au sein de la relation.

La flexibilité est une compétence nécessaire à toute relation à long terme. Elle implique d’accepter que les gens changent et d’être prêt à évoluer avec son partenaire. Cette flexibilité peut vous épargner bien des souffrances et des maux de cœur à l’avenir.

7. Ils s’acceptent mutuellement

Les couples amoureux font preuve de courtoisie et de sensibilité l’un envers l’autre par de petites attentions tout au long de la journée. Par exemple, ils se saluent à la porte et se donnent l’accolade pour se dire au revoir ; ils prennent des nouvelles l’un de l’autre au cours de la journée par texto ou par courriel.

Ils se respectent mutuellement, même lorsqu’ils ne sont pas d’accord. Il peut être facile de laisser de petits défauts vous agacer au point de dévaloriser votre partenaire, mais les couples aimants reconnaissent qu’il s’agit là d’une mauvaise habitude.

8. Ils s’aiment

Même dans l’amour, les gens ont besoin d’espace. Il est important que les couples passent du temps séparément, pour permettre à chaque partenaire de s’adonner à des activités indépendantes et enrichissantes.

Les couples doivent également se réserver du temps pour se parler et se rapprocher l’un de l’autre, face à face. C’est un petit geste qui fait une grande différence. Gottman a constaté que les couples heureux ont un ratio de cinq interactions positives pour une négative. Il peut s’agir d’un simple signe de tête ou d’un sourire.

9. Ils sont heureux

Nous avons tous entendu parler de couples qui restent ensemble pendant longtemps et qui sont toujours amoureux lorsqu’ils atteignent un âge avancé. Bien qu’ils puissent avoir des désaccords ou des disputes de temps en temps, ces couples sont capables de les résoudre de manière saine sans prendre les choses personnellement.

Ils se respectent et se montrent chaleureux l’un envers l’autre de nombreuses petites manières au quotidien. Ils ne se livrent pas à la diffamation et sont prêts à « réparer facilement les ruptures ». Ils concentrent leurs discussions sur le sujet en question.